- Terra-Blog
- 0 likes
- 4062 vues

Six, c’est le nombre de jours qu’il faut pour qu’un bourgeon devienne un nénuphar géant d’un mètre de diamètre.
Cette plante aquatique vie en Amérique du Sud en plus d’avoir une croissance très rapide c’est la plante aquatique qui possède les plus grandes feuilles au monde, jusqu’à 3 mètres de diamètre une fois adulte. Certains reptiles utilisent cette plante comme plateforme pour se réchauffer.
Il est possible de la cultiver, mais attention son acclimatation est difficile.
Je vais te parler de la Rafflesia arnoldii, elle te dit peut-être quelque chose, en effet si tu es fan de pokemon tu as déjà pu la voir, en effet ce personnage en à été inspiré directement.
C’est la fleur simple la plus grosse du monde elle peut mesurer jusqu’à un mettre de diamètre et 10kg.
Elle pousse dans les forêts humides d'Asie du sud-est, c’est une plante parasite, c’est-à-dire qu’elle utilise une plante hôte pour se développer.
Elle a été découverte en 1818 et personne à réussi à la cultiver. Elle a un cycle de vie très particulier.
La fleur est ouverte pendant seulement 5 à 7 jours, elle doit donc rapidement se reproduire avant qu’elle ne meure. Pour faciliter la pollinisation elle dégage de la chaleur mais surtout une odeur pouvant rappeler celle d’un « cadavre » afin d’attirer le maximum d’insecte.
Nous ne savons toujours pas comment les graines de cette fleur arrivent dans une plante qui lui servira d’hôte.
Elle est malheureusement en danger, des mesures de protection sont misent en place pour éviter qu’elle ne disparaisse.
Si tu arrives à la faire fleurir chez toi je t’envoie une rampe led TerraLED !
Je vais vous présenter 3 plantes qui sont particulièrement durs à cuire, je n’ai pas réussi à me départager pour savoir laquelle était la plus résistantes :
-
le lichen
tu en as déjà surement vu, il pousse sur les arbres, pierres, …
Il peut résister à des températures pouvant allée de -70° à +70°, à des rayonnements radioactifs et à une très grande sècheresse il lui suffit de 2% d’eau pour survivre.
-
Le ginkgo biloba
L’arbre le plus fort de l’histoire, c’est la seule forme de vie qui a survécu à l’explosion d’Hiroshima.
Quelques mois après l’explosion des bourgeons sont apparus sur 6 Ginko biloba. En plus de cela le Ginko est considéré comme la plus ancienne famille d’arbre sur Terre, il est apparu durant l’ére primaire il y a environ 270 millions d'années.
-
La silena stenophylla
31 000 ans, oui c’est l’âge des graines de cette plante qui ont germé grâce à des biologistes après les avoir découvertes dans un terrier d’écureuil à 38m de profondeur.
Elles sont restées intactes grâce au climat de la Sibérie, le sol reste gelé constamment.
J'espère que ce blog t'as plu, il y aura une suite dans quelques semaines car des plantes surprenantes, il y en a beaucoup !
Baptiste.