Mon premier Pogona

Le Pogona, agame barbu

desert pogona

 Si tu as lu mon précèdent article ici tu as pu voir que j’avais déjà parlé rapidement de cet animal. Aujourd’hui c’est lui le roi, ce blog lui sera entièrement dédié.

Ce lézard est très apprécié en terrariophilie, un grand nombre de terrariophiles ont débuté avec cet animal. En effet son entretien est relativement simple comparé à d’autres espèces il est aussi très sociable avec l’homme ce qui en fait un excellent partenaire.

Je vais tout d’abord te le présenter puis je t’expliquerai comment l’entretenir et prendre soin de lui.

 

  • Durée de vie : 8 à 10 ans

  • Taille : 50cm environ

 

Où vit-il ?

Il est toujours important de connaitre le biotope de l’animal qu’on veut accueillir, le pogona vit dans les zones semi-arides, principalement en Australie. Il se cache sous les arbustes pour pouvoir réguler sa température. Ses grandes griffes lui permettent de grimper sur des arbres ou dans les zones rocailleuses.

desert pogona

 

Que mange-t-il ?

Son alimentation va varier au cours de sa vie, juvénile son régime alimentaire sera composé à 80% d’insectes et 20% de végétaux. Plus ton pognoa grandira plus le % d’insecte diminuera, à l’âge adulte son régime sera inversé, c’est-à-dire 80% de végétaux et 20% d’insectes.

Pour les insectes tu peux lui donner des grillons des criquets des sauterelles et pour les végétaux des pissenlits, feuille de choux, persil, céleri, concombre.

Tu pourras aussi compléter son alimentation avec des compléments du calcium et des vitamines, pour renforcer ses défenses immunitaires, ses os et aider sa croissance.

 

Quels équipements ?

Tu vas devoir changer son terrarium de taille, si tu installes un pogona juvénile dans son terrarium définitif il aura tendance à stresser car il ne se sentira pas en sécurité, tu devras donc l’installer dans un terrarium de 50x50 cm puis le déplacer dans un terrarium de mini 1m20 quand il sera adulte.

Dans le terrarium il faudra une ou plusieurs cachettes, des branches pour qu’il puisse grimper et s’approcher du point chaud, une gamelle pour la nourriture afin d’éviter qu’il ingère du substrat et un abreuvoir.

Pour le chauffage et l’éclairage je te fais une liste explicative des éléments qu’il te faudra :

  • Lampe UV, les uv sont obligatoires pour que le calcium présent dans sa nourriture soit assimilé.
  • un spot chauffant que tu placeras d’un côté du terrarium avec une cage autour pour éviter les brulures, le point chaud devra être à 40-45° tu pourras le régler avec un thermostat.
  • un tapis chauffant, il n’est pas obligatoire si ta température ambiante permet de maintenir le point froid à 20-25°.

 

N’oublie pas d’éteindre la lampe UV et le spot chauffant le soir

 

Te voilà prêt pour accueillir ton reptile, si tu as d’autres questions n’hésite pas à envoyer un mail à info@terraled.fr.

A bientôt Baptiste.

terrarium pogona

Product added to compare.