Si vous êtes un amoureux des animaux spéciaux, alors cet article vous est dédié !

Ces dernières années, de nombreuses personnes ont fait le choix d’adopter un Gecko Léopard pour partager leur quotidien ! C’est d’ailleurs pour cela que nous avons choisi de vous parler de cette petite créature mystérieuse !

Au programme : Tout ou presque sur le Gecko léopard ! Et pour vous faciliter la tâche, nous allons également vous parler de son mode de vie, mais surtout : Comment aménager un terrarium pour votre futur Gecko léopard !

Le Gecko Léopard : Une créature mystérieuse !

Le Gecko léopard est une espèce de geckos de la famille des Eublepharidae !

Sa couleur est généralement blanchâtre à jaune mouchetée de noir ! Sa robe, elle, rappelle celle du léopard, d’où vient son nom ! Concernant sa taille, cet animal a une taille moyenne d’un peu plus de 20cm !

Grégaire et nocturne, l’espèce vit dans des milieux variés mais affectionne principalement les anfractuosités des rochers dans des milieux accidentés et secs. Cette espèce se trouve au Pakistan, en Inde, en Afghanistan et au Népal. Elle se nourrit principalement d’invertébrés, mais peut également chasser de petits vertébrés, notamment à l’âge adulte.

Le gecko léopard : le futur meilleur ami de l’Homme !

Le Gecko léopard est ovipare et vit assez bien dans les milieux anthropisés et ne représente aucun danger pour l’Homme ! Au contraire, il se caractérise par son caractère docile. En plus d’être docile, il est facile à élever ! Ce dernier est dernièrement élevé comme étant le nouvel animal de compagnie des amateurs de terrariophilie.

Ce reptile est également recommandé pour les novices, et ce, grâce à ses besoins élémentaires simples ! Par ailleurs, quelques précautions sont à prendre pour son bien être. Son avantage principal est qu’il ne nécessite pas un grand terrarium, et son mode de vie nocturne fait de ce reptile un animal idéal pour les personnes travaillant de jour.

Le monde du Gecko Léopard !

( Source: http://www.lesdragonsdasgard.com/t44090-excavator-et-decor-pour-gecko-leopard )

Que faut-il faire ou ne pas faire pour garantir à votre Gécko en environnement sain ?

Jamais ... !

  • Ne jamais mettre deux mâles adultes dans le même terrarium, car ils s’entretueraient !
  • Ne jamais faire cohabiter ensemble : les bébés, les jeunes geckos et les adultes, car les plus jeunes seraient dévorés par les plus vieux !
  • Ne jamais déplacer une femelle ayant par le passé cohabité avec un mâle dans le terrarium d’un autre mâle, car elle apparaîtrait aux yeux de celui-ci comme une rivale !
  • Ne jamais mettre trop de geckos dans un même terrarium, car cela engendrerait du stress et développerait des comportements agressifs chez les reptiles !

Comment savoir combien de gecko puis-je mettre dans mon terrarium ?

Afin de savoir combien de reptile peut acceuillir mon terrarium, il suffit de faire un calcul simple, rassurez-vous : il n’est pas nécessaire d’être un génie ou de vous prendre la tête.

Multipliez simplement la longueur du terrarium par sa largeur ! Une fois le résultat obtenu, ne regardez que le premier chiffre ! Ce chiffre représentera le nombre maximum de geckos que pourra accueillir votre terrarium !

Petit exemple pour mieux comprendre : Votre terrarium fait 60 cm de longueur et 50 cm de largeur, le calcul se fera ainsi : 60 x 50 = 3000 ! Donc, votre terrarium pourra accueillir au grand maximum : 3 geckos ! Mais le mieux sera de mettre 2 geckos pour qu’ils puissent être à l’aise.

Comme tout le monde, chacun son petit confort !

Chauffage et éclairage :

Comme nous l’avons précisé précédemment, le gecko est un animal qui vit la nuit !

Mais un éclairage du terrarium à l’aide d’ampoules ou de rampes LED, est donc indispensable ! Les lampes LED TerraLED sont parfaits pour l’éclairage d’un terrarium, ils reproduisent fidèlement la lumière naturelle. Pour le plaisir de vos animaux et de vos plantes !

De plus, les éclairages doivent absolument reproduire l’alternance du jour et de la nuit, que le gecko connait dans son milieu naturel. Les UV sont nécessaires aux geckos, mais une surexposition aux UV peut être à l’origine de cancers et de la cécité chez certaines espèces.

La durée du cycle jour-nuit diffère d’un éleveur à l’autre ! Certains prévoient 14 heures de chauffage et éclairage, contre 10 heures d’obscurité. D’autres personnes préfèrent un cycle de 12 heures de chaque.

En ce qui concerne le chauffage, il est essentiel de bien diviser votre terrarium en deux zones de tailles égales : Une zone chaude et une zone froide. Car de jour, la température doit être comprise entre 30°C et 32°C en zone chaude, et entre 26°C et 28°C en zone froide. De nuit, pensez à régler le thermostat entre 20°C et 22°C ! Cette différence de température entre le jour et la nuit est indispensable à la bonne santé de votre reptile .

Aménagement et décoration

(Source: https://i.imgur.com/Y53lZhl.jpg)

L’idéal est de reproduire l’environnement naturel du reptile, et ce, en décorant votre terrarium !

Nous vous déconseillons fortement l’utilisation du sable ! Par contre, les copeaux de bois de hêtre et pin par exemple, constitueraient le substrat le plus sûr. Car ils évitent les dangers qui peuvent s’avérer mortels. Évitez aussi le gazon synthétique, afin d’éviter une prolifération des germes et des bactéries. Un abri pour reptiles est un endroit essentiel car le gecko s’y cache et s’y repose le jour.

N’hésitez pas à décorer son lieu de vie avec des plantes artificielles, des pierres, des racines, des branches placées pour lui permettre d’escalader ! Essayez de combler les espaces sans substrat, de manière à ne pas laisser le sol ‘’ nu ‘’.

Eau et alimentation :

N’oubliez pas de placer un bol d’eau à renouveler chaque jour, pour que votre gecko puisse boire de l’eau fraiche et propre ! Juste à côté, disposez une gamelle remplie de nourriture !

Les grillons sont la base de leurs alimentations. En outre, il est déconseillé de les nourrir avec des vers de farine !

Et il est préférable de les nourrir à l’aide d’une pince. Pour garder le plus longtemps possible votre gecko en bonne santé, complétez toujours son alimentation avec de la poudre de calcium. Cette poudre le protégera des maladies liées à la décalcification.

Comment savoir si mon gecko mange assez ou est une bonne santé ?

(https://www.mon-terrarium.fr/fiche-elevage-eublepharis-macularius-gecko-leopard/)

Sachez que la santé de votre gecko léopard se mesure à la grosseur de sa queue. Une queue fine sera donc synonyme d’un gecko insuffisamment nourri ou malade.

Entretien et hygiène :

Pour un gecko heureux et en bonne santé, maintenez la bonne hygiène du terrarium ! Et ce, en changeant l’eau chaque jour, et en ramassant régulièrement les excréments. Plusieurs fois par an, nettoyez le terrarium et ses accessoires, et n’oubliez pas de remplacer le substrat !